23 nov -Wilson el payador

La Tertulia a le grand plaisir d’accueillir

Wilson El Payador

le samedi 23 novembre à 20h00
Le Petit Café
Place du Marché-couvert
Le Puy-en-Velay

La payada, cet art musical poétique issu de la culture hispanique qui consiste à improviser une récitation en rimes en s’accompagnant d’une guitare, a connu un grand développement dans différentes régions d’Amérique, en particulier en Argentine, qui a fourni des figures légendaires au genre, telles que Gabino Ezeiza ou José Betinotti.


Actuellement, le praticien le plus connu de la payada est peut-être l’auteur et poète de Buenos Aires, Wilson Saliwonczyk, bien connu en Espagne pour ses fréquentes visites et conférences dans diverses universités, ainsi que pour avoir promu en 2005 le mouvement international d’improvisateurs Juglares del Mundo (avec José Criado d’Espagne et Paulo de Freitas Mendonça du Brésil, entre autres) et pour avoir publié ici un double disque enregistré en direct à la Sala Zitarrosa de Montevideo, ainsi qu’un livre pour la diffusion de ce mouvement.

Wilson el Payador, comme on l’appelle, est de nouveau en tournée en Europe, où il se produira de septembre à décembre, avec de nombreuses dates en Espagne, ainsi que des concerts en Angleterre, en Belgique, en Allemagne, en France, en Italie, en Suisse et en Finlande.

Wilson est né à la campagne, dans un village des plaines pampéennes appelé Los Toldos. Enfant, il improvisait déjà à cheval dans la campagne, sans savoir que la métrique et les strophes existaient. Il a ensuite connu les payadores, véritables troubadours ruraux, grâce à la radio et aux livres de son père, et il a eu la chance d’apprendre l’art et la manière de chanter auprès d’un grand payador qui vivait dans sa ville, Jorge Soccodato.

En plus de ses tournées artistiques dans les festivals et les universités d’Amérique et d’Europe, Wilson est horticulteur biologique et professeur pour adolescents dans un centre de prévention de la toxicomanie.