Samedi 7 mai : sevillanas à la MPT de Chadrac
Nous étions 8 à participer à l’initiation à ces danses espagnoles, proposée par l’Association «Tres golpes».
Son Président, Cyrus Pourhadi, nous a présenté cette autre figure du flamenco qui transmet une culture à travers des danses, des chants et de la musique.
Ces danses sont très structurées et basées sur des rythmes binaires et tertiaires associant divers mouvements ( las palmas = battements de mains) incluant des temps forts ou plus lents ( le compas) accompagnés d’instruments musicaux variés (percussions, guitare etc…)
Au-delà de l’aspect folklorique les sevillanas expriment des états d’âme évoquant successivement la joie, la peine, la vie et la mort avec gravité, lenteur ou vivacité, usant d’attitudes théâtrales.
Apportées en Espagne, plus particulièrement, en Andalousie, par les gitans à la suite de leur errance depuis l’Orient et les Balkans, les sevillanas sont le fruit d’influences diverses.
Des différentes chorégraphies corporelles très codifiées, de rencontre et de séduction, peut parfois s’exprimer le «duende», moment rare de génie et de sensation inexplicable venant du plus profond de l’être.
C’est à ces danses que nous nous sommes modestement essayés guidés par l’accueil chaleureux de «Tres golpes» : un bon moment artistique et joyeux.
Le 17 mai Repas-tertulia à l’Exquisito, en terrasse.
Un menu délicieux partagé par 8 convives
Gaspacho con galletas
Truite rôtie al ajillo servie avec un riz au coco, salade de betteraves rouges et avocat
Salade de fruits – glace – vin blanc bien frais.
Du 21 au 24 mai Cinéma – Film bonus «El silencio de otros»
Document évoquant les suites de la guerre civile espagnole et la difficile reconnaissance de la dignité de sépulture de tous les morts.
Le droit de mémoire des exactions passées sous silence, la difficulté d’accepter la vérité.
Pour nous une formidable leçon d’histoire et de questionnement.