avril – El silencio de otros

EL SILENCIO DE OTROS
(Le silence des autres)
de Almudena Carracedo et Robert Bahar

Espagne – février 2019

1977. Deux ans après la mort de Franco, dans l’urgence de la Transition démocratique, l’Espagne vote la Loi d’amnistie qui libère les prisonniers politiques mais interdit aussi le jugement des crimes franquistes.
Les exactions commises sous la dictature sont alors passées sous silence.

Ascensión souhaite exhumer le corps de son père enterré dans un charnier. José ne comprend pas comment il peut habiter à quelques mètres de son ancien bourreau. María aimerait retrouver son enfant, volé à la naissance.

Depuis quelques années, dans une Espagne toujours divisée sur la question de la mémoire, des victimes des exactions de la dictature saisissent la justice en Argentine pour rompre ce « pacte d’oubli » et faire condamner les coupables. Comment une démocratie comme l’Espagne est-elle encore incapable de regarder son passé franquiste ?

Prix du public de la section Documentaires du Festival de Berlin 2018 et Goya 2019 du Meilleur documentaire, ce film courageux et nécessaire ose réclamer une vérité qui fait mal, mais qui est indispensable à toute démocratie pour progresser sainement.
C’est en Argentine que se déroule une partie de ce documentaire tourné sur plus de 5 ans (450 heures de film) pour suivre le processus initié par des victimes du franquisme pour convaincre les tribunaux d’engager une action qu’une partie de la société espagnole refuse encore.
Que le sous-sol de l’Espagne soit encore rempli de fosses communes et de cadavres non identifiés, qu’il y ait encore des rues qui portent le nom de militaires fascistes et que la loi d’amnistie de 1977 soit encore en vigueur en disent long sur une nation qui n’a jamais jugé les crimes du Franquisme parce qu’elle ne les considère pas comme des crimes contre l’humanité.

Consultez le site du documentaire (castellano)

Ce film sera diffusé en VO sous-titrée en français au Ciné Dyke :
(Dates à déterminer)