- Le mardi 14 janvier, nous étions 18 convives à savourer les plats typiques colombiens du restaurant « Exquisito » :
– Chips de bananes plantains (patacones) et de manioc (yuca)
– Soupe de légumes avec haricots en grains, très goûteuse.
– Empanadas (petits chaussons) de farine de maïs farcis à la viande de poulet, légumes ou fromage accompagnés de sauces à base de tomates, oignons coriandre et piments
– Guacamole (éxquisito)
– Petite salade composée,
le tout arrosé de vin rouge.
– En dessert, une panacotta maison, délicieuse.
- Du 18 au 21 janvier, le film «La familia » nous a plongés dans la vie des quartiers pauvres de Caracas, où des adolescents livrés à eux-mêmes expérimentent la rue et ses violences quotidiennes, dans une société où sévit la misère.
Nous suivons leur recherche d’identité souvent exprimée dans un langage communément vulgaire, émaillé de vantardises, de désirs et de cris.
Nous assistons à un drame au soleil, dans une atmosphère pesante de peur et de sueur.
La deuxième partie du film se passe dans un silence qui contraste avec la première partie, mais qui n’en est pas moins pesante de colère et d’inquiétude : celle d’Andrès, le père de Pedro, qui est confronté à la gravité de l’acte commis par son fils qu’il aime, et cherche à comprendre et à sauver dans un pays où règne la débrouille du travail pour survivre.
Les silences et les regards d’interrogation et d’amitié d’un père et de son fils, admirablement portés par deux acteurs talentueux, donnent au film une note d’espoir triste.
Un beau film, difficile mais qui donne à réfléchir…
- Le 28 janvier, une conférence-débat sur le système éducatif au Chili par 11 étudiants (et futurs professeurs) invités en stage à l’EPSR du Puy.
Vous trouverez un compte-rendu détaillé ici.